J’ai été victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle
Que faire si vous êtes victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle?
Travailler sur les chantiers de construction comporte des risques. Les accidents sont nombreux et lourds de conséquences. En cas d’accident ou de maladie professionnelle, vous pouvez compter sur le soutien de notre personnel conseiller qui vous guidera à travers toutes les étapes administratives pour recevoir vos indemnités de remplacement du revenu.
Voici ce que vous devez faire en cas d’accident de travail :
- Aviser votre employeur et remplir le registre d’accidents. Aussi minime soit-il, un accident de travail peut causer des séquelles imperceptibles dans l’immédiat. Selon votre état, votre employeur doit assumer les frais de transport vers un établissement de santé. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir le rapport d’accident, demandez à un collègue de le faire pour vous. Par la suite, vérifiez le registre et obtenez une copie.
- Consulter un professionnel de la santé le jour même de l’accident. Si vous ne pouvez pas retourner au travail suite à votre accident, remettez l’attestation médicale à votre employeur. Elle est aussi nécessaire pour être admissible aux indemnités de remplacement du revenu.
- Remplir la réclamation du travailleur sur le site Web de la CNESST.
- Contacter votre représentant syndical dès l’ouverture d’un dossier, il saura vous accompagner et vérifier si vous avez droit au crédit d’heures.
Une protection en béton, ça c’Est solide.
Avec la CSD Construction, nos membres ont droit à une représentation sans faille et sans frais. La défense de vos droits, c’est notre mission! Voilà pourquoi la CSD Construction paie 100% des frais juridiques et médicaux associés à la défense légale de ses membres.
Sur un chantier assujetti à la Loi R-20, en cas de litige avec votre employeur, vos droits seront défendus par des avocats de la CSD Construction spécialisés en droit du travail et par des experts médicaux.
Les droits de la victime d’un accident du travail
Vous avez des droits. La CSD Construction vous rappelle qu’en cas d’accident de travail :
- Vous devez refuser les propositions de recourir à l’assurance-salaire. En cas d’accident de travail, c’est la CNESST qui paye votre indemnité, pas votre assureur (MÉDIC);
- Votre employeur doit payer 100 % de votre salaire lors de la journée de l’accident et 90 % de votre salaire pour les 14 jours suivants;
- Vous devez remplir le formulaire Réclamation du travailleur et le faire parvenir à la CNESST. Demandez l’aide de notre personnel conseiller pour remplir le document adéquatement, afin que l’accident de travail soit reconnu;
- Pendant un arrêt de travail (pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle), vous pourriez avoir droit à un crédit de 30 heures par semaine qui vous aidera à maintenir votre régime d’assurance collective. N’oubliez pas d’en faire la demande.
Liste de ressources pour harcèlement et violences sexuelles
Vous vivez des inconduites ou du harcèlement sexuel sur les chantiers? Consultez les ressources à votre disposition.
Pour en savoir plus sur vos droits, communiquez avec le personnel conseiller de la CSD Construction.