Les certificats de compétence, votre passeport pour travailler dans la construction

Avez-vous votre certificat de compétence?

Toutes les personnes actives sur un chantier de construction doivent posséder l’un des 3 certificats de compétence émis par la CCQ. Diplôme d’études professionnelles (DEP) en poche, vous pouvez faire une demande de certification dès que vous obtenez une garantie d’emploi de 150 heures auprès d’un employeur enregistré à la CCQ. Sans DEP, vous devez attendre l’ouverture des bassins de main-d’œuvre.

Certificat de compétence occupation (CCO)

Le CCO est remis aux personnes qui possèdent un titre occupationnel de manœuvre, de manœuvre spécialisé ou un titre occupationnel qui exige un diplôme. Il est valide pour une période de 12 mois et si vous avez travaillé au moins une heure durant cette période, il se renouvelle automatiquement.

Candidats admissibles au CCO

  • Le candidat diplômé d’un programme d’études reconnu par la CCQ (boutefeu et foreur, préposé aux instruments d’arpentage et scaphandrier) qui détient une garantie d’emploi d’au moins 150 heures auprès d’un employeur enregistré à la CCQ;
  • Le candidat diplômé d’un programme d’études reconnu par la CCQ (monteur de lignes, soudeur et soudeur en tuyauterie) ayant réussi le Cours de connaissance générale dans l’industrie de la construction (CCGIC);
  • Le candidat par ouverture de bassin qui obtient d’un employeur et une garantie d’emploi de 150 heures.

Obtenir toutes les informations sur les modalités d’obtention du CCO

Besoin d’une garantie d’emploi?
Communiquez avec notre personnel conseiller. Il pourra vous mettre en contact avec un employeur qui pourra vous embaucher.

Certificat de compétence apprenti (CCA)

Le CCA peut être remis à différentes personnes :

  • candidats en cours de formation au DEP et qui désirent faire un stage d’été (ayant obtenu une garantie d’heures);
  • candidats en cours de formation au DEP ayant obtenu une garantie d’emploi lors de l’ouverture des bassins;
  • candidats diplômés au DEP.

À certaines conditions, le CCA est valide pour une période de 12 mois et si vous avez travaillé au moins une heure durant cette période, il se renouvelle automatiquement. Communiquez avec nous pour plus de précisions.

Un apprenti doit parfaire ses connaissances pour passer du niveau apprenti à celui de compagnon. La durée de la période d’apprentissage varie de 2 000 heures à 10 000 heures. Visitez la CCQ pour valider la durée de l’apprentissage en chantier qui s’applique à votre métier.

Candidats admissibles au CCA

  • Le candidat diplômé d’un programme d’études reconnu. Le candidat non diplômé qui obtient une garantie d’emploi par l’ouverture des bassins. Tous doivent avoir obtenu une garantie d’emploi d’au moins 150 heures auprès d’un employeur enregistré à la CCQ. Informez-vous des conditions pour intégrer l’industrie de la construction sans diplôme
  • L’étudiant qui fréquente un établissement d’enseignement, dont le programme d’études est reconnu et qui possède une lettre d’engagement de la part d’un employeur. L’étudiant se voit accorder un CCA temporaire d’une durée de 6 mois;
  • Le candidat compagnon qui désire entreprendre l’apprentissage d’un autre métier.

Obtenir toutes les informations sur les modalités d’obtention du CCA

Besoin d’une garantie d’emploi?
Communiquez avec notre personnel conseiller. Il pourra vous mettre en contact avec un employeur qui pourra vous embaucher.

Des subventions pour terminer vos études, ça vous plait?

Deux subventions sont offertes par le gouvernement fédéral pour inciter les apprentis à poursuivre leur formation.

La subvention incitative aux apprentis (SIA)
Vous avez droit à une subvention de 1 000 $ imposable pour terminer vos études dans un métier désigné Sceau rouge. Le maximum admissible est de 2 000 $ par programme de formation. Vous devez envoyer le formulaire avant le 30 juin.

Conditions d’admissibilité

  • Être titulaire d’un certificat de compétence apprenti qui a été renouvelé une première fois avec un minimum de 150 heures (certificat d’exemption) et une deuxième fois avec un minimum de 250 heures;
  • Pour les candidats non-diplômés, avoir réussi un cours du programme d’étude au cours de l’année de la demande SIA.

La subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)
Grâce au SAFA, vous recevez une subvention imposable et rétroactive de 2 000 $ quand vous terminez une formation dans un métier désigné Sceau rouge.

Conditions d’admissibilité

  • Avoir été apprenti dans un métier désigné Sceau rouge;
  • Avoir réussi l’examen de qualification provinciale et obtenu son certificat de compétence compagnon.

Certificat de compétence compagnon (CCC)

Le CCC est remis aux personnes qui ont terminé leur parcours d’apprentissage et qui ont réussi l’examen de qualification de leur métier. Il est valide pour une période de 12 mois et il se renouvelle automatiquement si le compagnon est actif pendant les 14 mois précédents l’échéance du certificat.

Candidats admissibles au CCC

  • L’apprenti·e ayant réussi l’examen de qualification. Informez-vous des critères d’admissibilité et du contenu de l’examen de qualification;
  • Le candidat qui détient un certificat de qualification du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour les métiers suivants : électricien, système frigorifique, plomberie, chauffage et mécanique de plateformes élévatrices;
  • Le candidat qui possède un certificat de qualification portant la mention Sceau rouge;
  • Le candidat ayant obtenu une reconnaissance de qualification en vertu de l’Entente France-Québec.

Obtenir toutes les informations sur les modalités d’obtention du CCC

Quels sont les critères d’admissibilité pour obtenir un certificat de compétence?

Saviez-vous que des mesures d’équité et d’inclusion ont été mises en place pour favoriser l’accès des femmes et des personnes autochtones à l’industrie de la construction ? Informez-vous.

Exemptions

Pénurie de main-d’oeuvre

L’employeur peut déposer à la CCQ une demande d’exemption de certificat de compétence en fournissant la preuve qu’aucun titulaire de certificat de compétence possédant les connaissances et les habiletés requises n’est disponible pour exécuter les travaux.

Fille ou fils d’un employeur

L’employeur peut déposer à la CCQ une demande d’exemption de certificat de compétence pour son enfant afin que celui-ci vienne assurer la relève de son entreprise. Deux exemptions à titre d’enfant d’employeur peuvent être émises par entreprise.

Personne indispensable

L’employeur peut déposer à la CCQ une demande d’exemption de certificat de compétence en fournissant la preuve que la personne est indispensable à l’exécution d’un travail particulier de construction ou que cette personne doit former au moins un salarié titulaire d’un certificat de compétence pour que celui-ci puisse éventuellement effectuer les travaux.

Communiquer avec nous