Travailler en toute santé et sécurité sur les chantiers de construction

Agir pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles en construction

La prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles sur les chantiers de la construction est une priorité à la CSD Construction. Nous travaillons de concert avec les travailleurs et travailleuses et l’ensemble des partenaires de l’industrie pour identifier et éliminer à la source les risques d’accidents de travail. Notre objectif? Faire du chantier un environnement de travail sécuritaire.

Exercez votre droit de travailler en toute sécurité

Travailler dans un environnement sécuritaire est un droit. Si vous jugez que votre sécurité est compromise, vous pouvez refuser d’exercer la tâche.

Pour ce faire, vous devez aviser votre supérieur et votre représentant syndical. Ensemble, vous conviendrez des correctifs à apporter pour assurer votre sécurité. En cas de mésentente, c’est un inspecteur de la CNESST qui tranchera le litige.

Soyez sans crainte. Exercer votre droit de refus n’entraîne aucune perte financière ni mesure disciplinaire ou préjudice. Il s’agit d’un droit reconnu par la CNESST. Vous ne pouvez toutefois pas exercer votre droit de refus si celui-ci met la vie ou la sécurité d’une autre personne en danger.

Pour en savoir plus sur vos droits, communiquez avec le personnel conseiller de la CSD Construction.

Revendication

Parce que ce n’est pas toujours évident de confronter son employeur, la CSD Construction revendique que la prévention de la santé et sécurité soit confiée à des équipes volantes impartiales dans les chantiers de moins de 100 personnes.

consulter toutes nos revendications

Prendre soin de votre santé physique et mentale

Plusieurs ressources sont mises à la disposition des travailleurs et des travailleuses de la construction qui veulent prendre leur santé en main ou qui vivent un problème de santé physique ou mentale. Découvrez les programmes Construire en santé et le Réseau des Intermédiaires et, surtout, n’hésitez pas à y faire appel au besoin.

J’ai été victime d’un accident de travail