Réformer l’accessibilité à l’assurance-emploi

Saviez-vous que seulement 40 % des travailleurs et travailleuses de la construction au chômage obtiennent des prestations? Pourtant, tous cotisent à l’assurance-emploi! Le régime actuel brime clairement les travailleurs et les travailleuses de la construction. Une révision s’impose. Aucun doute là-dessus!

Bonifier l’accessibilité aux prestations d’assurance-emploi

Vous occupez un emploi précaire ou atypique et vous ne réussissez pas à accumuler assez d’heures pour être admissible aux prestations d’assurance-emploi? Il est temps que le régime d’assurance-emploi s’adapte à la nouvelle réalité du monde du travail!

La CSD Construction revendique une norme hybride d’admissibilité qui accorde des prestations d’assurance-emploi aux personnes qui cumulent 420 heures ou 12 semaines de travail, selon la méthode de calcul la plus favorable.

Vous accumulez de nombreuses heures de travail sur une courte période? Le calcul basé sur les heures est mieux adapté à votre situation.

Vous travaillez à temps partiel? Le calcul basé sur le nombre de semaines est mieux adapté à votre situation.

Mettre fin aux exclusions

Perdre son emploi est une grande source de stress. Imaginez la détresse d’une personne qui apprend ne pas avoir droit à l’assurance-emploi. Par souci d’équité, nous recommandons de limiter l’exclusion à 6 semaines avant d’accorder des prestations d’assurance-emploi aux personnes qui sont congédiées ou qui quittent volontairement leur emploi.

Hausser la durée des prestations pour éliminer le « trou noir »

Le trou noir, c’est quand un travailleur ou travailleuse sans emploi ne reçoit pas de prestation d’assurance-emploi. Une situation stressante que l’on souhaite éviter à tout prix!

C’est le taux de chômage régional qui décide de votre admissibilité à l’assurance-emploi. Plus le taux de chômage est bas, moins vous recevez de prestations. Cette méthode de calcul précarise les travailleurs saisonniers et ceux et celles qui vivent dans des régions où le taux de chômage est plus bas.

La CSD Construction revendique que :

  • La période de prestations soit d’un minimum de 35 semaines jusqu’à 51 semaines selon le nombre d’heures ou de semaines travaillées;
  • Le montant de la prestation ne tienne pas compte du taux de chômage régional, mais soit plutôt calculé sur une norme hybride d’admissibilité qui accorde des prestations d’assurance-emploi aux personnes qui cumulent 420 heures ou 12 semaines de travail, selon la méthode de calcul la plus favorable.

Réformer les prestations spéciales

Les travailleurs saisonniers et les personnes qui ont un emploi atypique, qui ont pris un congé de maternité ou un congé parental n’arrivent pas à accumuler assez d’heures de travail au cours de la période de référence pour être admissibles à l’assurance-emploi.

Pour protéger adéquatement tous les travailleurs et les travailleuses, la CSD Construction revendique :

  • L’élimination des catégories de prestations pour que tous soient admissibles aux prestations d’assurance-emploi dès qu’ils complètent 420 heures ou 12 semaines de travail;
  • La prolongation de la période de prestation et de la période de référence pour que les travailleuses puissent bénéficier des prestations auxquelles elles ont droit lorsqu’elles perdent leur emploi pendant ou après leur congé parental.

De même, nous demandons de prolonger les prestations de maladie jusqu’à 51 semaines.

Accroître la période de référence et de prestations en cas de conflit collectif de longue durée

Après une grève ou un lock-out, les personnes mises à pied n’ont souvent pas droit aux prestations d’assurance-emploi n’ayant pas travaillé durant le conflit.

Pour éviter de pénaliser ces personnes, nous demandons de prolonger la période de référence et la période de prestations du nombre de semaines qu’aura duré le conflit de façon à ce que les travailleurs et travailleuses puissent bénéficier de l’assurance-emploi.

Hausser le taux de remplacement du revenu

Depuis 1994, les prestations d’assurance-emploi vous accordent 55% de votre revenu hebdomadaire moyen assurable. Ce taux figure parmi les plus faibles des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). La CSD Construction revendique une prestation égale à 60% de votre revenu.

Hausser le maximum de la rémunération assurable

Pour assurer un revenu décent aux travailleurs et aux travailleuses qui vivent une période de chômage, nous revendiquons d’augmenter la rémunération assurable maximale. Actuellement, ce maximum est de 60 300 $. Nous revendiquons de le hausser à 76 500 $.

Communiquer avec nous