Un filet de sécurité en cas de perte d’emploi
En cas de chômage, vous avez droit aux prestations d’assurance-emploi. Deux conditions sont nécessaires pour y être admissible :
- Être sans emploi durant une période de 7 jours consécutifs;
- Avoir accumulé entre 420 et 700 heures assurables sur une période de 52 semaines. Le nombre d’heures admissibles est déterminé par le lieu de résidence et le taux de chômage régional.
Informations pertinentes sur l’assurance-emploi
- Pour accélérer le traitement de votre demande, il est conseillé de garder votre demande d’assurance-emploi active en tout temps;
- Le relevé d’emploi est nécessaire au traitement de votre demande d’assurance-emploi. Votre employeur doit vous le remettre dans les 5 jours suivant l’arrêt de rémunération. Il peut également l’acheminer de façon électronique. Dans ce cas, vous pourrez le consulter sur le site de Service Canada, sous l’onglet Mon dossier;
- Vous devez remplir une demande d’assurance-emploi dans les 3 semaines qui suivent la cessation d’emploi;
- Une fois la demande acceptée, il faut prévoir une semaine de carence, durant laquelle aucune prestation n’est versée, et 4 autres semaines avant la réception du premier versement.
Faire une demande d’assurance-emploi
L’équipe de la CSD Construction est là pour vous aider à faire une demande d’assurance-emploi. Les règles de l’assurance-emploi sont nombreuses et parfois complexes. Faites confiance à notre personnel conseiller pour éviter les pièges et obtenir les prestations auxquelles vous avez droit.
Contester une décision de l’assurance-emploi
Saviez-vous qu’en cas de désaccord avec la décision, il est possible de demander une révision administrative? Voici la procédure à suivre :
- La première étape consiste à communiquer avec un agent de Service Canada pour tenter de résoudre le problème;
- Si le désaccord persiste, vous avez 30 jours pour aviser votre Centre d’emploi du Canada que vous souhaitez interjeter appel devant le Tribunal de la sécurité sociale.
Notre personnel conseiller peut vous aider à préparer votre dossier d’appel. De plus, il vous mettra en contact avec un expert qui pourra vous représenter et défendre vos droits. Et c’est 100 % gratuit!