Prioriser la santé et la sécurité sur les chantiers de construction
Votre syndicat prend la parole sur toutes les plateformes pour faire avancer l’industrie et protéger les travailleurs et les travailleuses de la construction. La CSD Construction est représentée au CA de la CNESST et de l’ASP Construction.
Prévoir la présence d’équipes volantes santé et sécurité sur les chantiers
Pas évident de revendiquer ses droits quand vous ne bénéficiez d’aucune sécurité d’emploi! Les travailleurs et travailleuses hésitent trop souvent à dénoncer un problème sur le chantier pour ne pas se mettre « le grand boss à dos ».
La CSD Construction déplore cette situation. Comme les chantiers de moins de 100 personnes n’ont pas de représentant permanent en santé et sécurité, nous considérons que la responsabilité des enjeux de santé et de sécurité devrait être confiée à des équipes volantes impartiales (payées par la CNESST), qui se déplacent partout, peu importe la taille du chantier.
S’inspirer des meilleures pratiques internationales
Pour devenir une référence en matière de prévention, il faut s’inspirer des meilleures pratiques! Nous recommandons de mettre en place un mécanisme de veille, technique et scientifique, pour s’informer de ce qui se fait de mieux dans le monde en santé et sécurité au travail.
La CSD Construction a publié un mémoire en défense des travailleurs et travailleuses, concernant la réforme de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail