Accueillir les femmes de la construction
Penser au bien-être de nos travailleuses. Ça, c’est sensé.
La CSD Construction milite pour que les chantiers de construction deviennent des environnements de travail inclusifs où les femmes peuvent s’accomplir pleinement. Proactive, la CSD Construction a mis en place une série de mesures pour accueillir, intégrer et maintenir les travailleuses en emploi.
Tolérance zéro
La discrimination, l’intimidation et le harcèlement n’ont pas leur place dans l’industrie de la construction. À la CSD Construction, ces enjeux sont pris au sérieux. Ainsi, tous nos conseillers et toutes nos conseillères sont formés pour reconnaître, gérer et prévenir la discrimination, l’intimidation et le harcèlement au travail.
« On se parle dans le casque » : Un programme dédié à la prévention du harcèlement
Vous vivez des inconduites ou du harcèlement sexuel sur le chantier? Nous avons préparé de nombreux outils pour vous aider et vous écouter.
Vous souhaitez discuter d’une situation problématique avec notre conseillère experte? Écrivez à: info.harcelement@csdconstruction.qc.ca
Un personnel conseiller sensibilisé aux enjeux des femmes de la construction
Tous les membres du personnel conseiller ainsi que les élu·es de la CSD Construction sont sensibilisés aux enjeux de harcèlement psychologique et sexuel au travail dans le cadre de 2 formations exclusives à la CSD Construction:
- Initiation à l’action syndicale dans la construction (IAS)
Cette formation aborde notamment les défis auxquels sont confrontées les femmes, ainsi que les comportements à adopter sur le chantier pour favoriser l’intégration et la rétention des travailleuses dans l’industrie de la construction; - Déconstruire le harcèlement psychologique et sexuel dans le milieu de la construction
L’atelier développé par la CSD Construction informe et outille les membres face aux enjeux du harcèlement psychologique et sexuel au travail.
Maternité sans danger
Le programme Maternité sans danger de la CNESST a pour objectif de maintenir en emploi les travailleuses enceintes ou qui allaitent en les affectant à un emploi ou à des tâches qui ne comportent aucun danger physique pour la santé de la femme ou de l’enfant.
Aucune réaffectation n’est possible? Vous avez droit à un retrait préventif. Pour ce faire, vous devez remplir et remettre le formulaire Certificat visant le retrait préventif ou l’affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite. Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce formulaire, n’hésitez pas àcommuniquer avec le personnel conseiller.
Revenu de remplacement lors du retrait préventif
- L’employeur paie 100% du salaire au cours des 5 premiers jours ouvrables, puis 90% du revenu net retenu pendant les 14 jours suivants;
- À la fin des 14 jours, la travailleuse reçoit une indemnité de remplacement du revenu versée toutes les 2 semaines par la CNESST. Celle-ci correspond à 90 % du revenu net.
Actives sur les chantiers
La mixité en chantier est la voie d’avenir de notre industrie. La CSD Construction se bat pour mettre en place des mesures pour favoriser l’accès des femmes aux métiers et occupations de la construction.
Voici quelques exemples de mesures actuellement en vigueur :
- Accès rapide aux chantiers;
- Accès simplifié à la certification d’apprentie;
- Priorité de référence;
- Accès privilégié aux activités de perfectionnement.
Découvrez toutes les mesures d’accès et d’intégration des travailleuses offertes dans l’industrie de la construction.
Grâce au Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF), le nombre de femmes sur les chantiers ne cesse de croître.
REVENDICATION
L’équité en emploi et la qualité de vie des femmes sur le chantier, ça nous préoccupe. C’est pourquoi la CSD Construction revendique des mesures de conciliation travail-famille tel que la flexibilité de l’horaire de travail.