Favoriser les mesures de conciliation travail-famille
La responsabilité familiale incombe aux deux parents. L’instabilité de l’horaire de travail dans l’industrie de la construction complique la conciliation travail-famille. Malheureusement, encore aujourd’hui, cette réalité affecte tout particulièrement les femmes.
La CSD Construction revendique la flexibilité des conditions de travail pour permettre à ses membres d’honorer leurs responsabilités familiales et de passer du temps de qualité en famille.
Permettre la flexibilité de l’horaire de travail
Les services de garde, les rendez-vous scolaires ou médicaux ainsi que les obligations du proche aidant font aussi partie du quotidien des travailleurs et des travailleuses de la construction.
Dans une volonté affirmée de soulager votre charge mentale et de vous aider à remplir vos obligations familiales, nous revendiquons que les parents puissent adapter leur horaire de travail aux heures d’ouverture de la garderie et des services de garde scolaires. Nous croyons que cette demande va favoriser l’attraction et le maintien en emploi dans le domaine de la construction.
Ajouter des congés familiaux
La CSD Construction revendique 10 jours de congés payés pour des raisons familiales ou de santé, pour que vous puissiez, au besoin, être au chevet d’enfants malades ou pour vous acquitter de vos responsabilités familiales.
Ces 10 jours de congés payés ne viendraient pas réduire le droit à d’autres droits ou prestations, comme l’assurance-emploi ou le RQAP.
Nous revendiquons aussi que le mécanisme soit simplifié afin de rendre ces congés plus accessibles aux travailleurs et travailleuses de la construction.
Moduler les heures de travail sur les chantiers isolés
Travailler sur un chantier en région éloigné implique du temps de déplacement qui allonge la semaine de travail. Pour compenser, nous revendiquons une semaine de travail de 40 heures et une majoration du taux de salaire à 100% pour les cinq premières heures.
Élargir les modalités de remboursement des frais de déplacement
Nous revendiquons le remboursement des frais de déplacement lorsque la journée de travail est écourtée pour des obligations familiales.
Revoir le calendrier et l’indemnisation des congés spéciaux
La CSD Construction revendique:
- l’ajout de la fête de la famille en février comme jour férié chômé;
- la hausse de 1 % de l’indemnité lors des congés spéciaux;
- l’augmentation à 104 semaines de congé sans perte du lien d’emploi lors du décès d’un proche avec 5 jours payés dans le cas du décès d’un enfant, du conjoint ou de l’enfant du conjoint;
- l’ajout de 5 jours de congé sans solde pour accompagner un proche lors d’une demande d’aide médicale à mourir.
Aviser plus rapidement quand on prévoit que les travaux vont empiéter sur les congés
Qu’on se le dise. Être obligé de travailler pendant les vacances de la construction, c’est décevant. La moindre des choses, c’est d’en être avisé le plus tôt possible!
Pour que les travailleurs, les travailleuses et leur famille puissent s’organiser, nous revendiquons que les employés soient avisés du changement d’horaire un mois plus tôt, soit le 1er mai pour le congé estival et le 1er octobre pour le congé hivernal.