S’impliquer à la CSD Construction
Le pouvoir aux membres
La CSD Construction appartient à ses membres. En tant que membre de la CSD Construction, vous avez le pouvoir d’élire les dirigeants, en assemblée, pour des mandats de deux ans. En participant aux assemblées, vous décidez des positions qui seront défendues par votre syndicat.
5 bonnes raisons de participer aux assemblées de la CSD Construction
- Participer à la préparation des projets de conventions collectives;
- S’informer des sujets d’actualité de l’industrie;
- Partager votre expérience de chantier et discuter avec d’autres membres;
- Exercer votre droit de vote pour entre autres :
- ratifier les conventions collectives;
- voter un mandat de grève;
- élire les représentants de votre région;
- voter pour approuver un changement à la cotisation syndicale;
- Prendre connaissance des rapports financiers annuels de la section.
Vous avez des idées à partager pour faire avancer l’industrie? Vous souhaitez aider vos collègues et transmettre votre passion pour votre métier ou occupation? Le syndicat est toujours à la recherche de membres proactifs qui veulent faire bouger les choses et représenter la CSD Construction sur les chantiers du Québec.
3 façons de s’impliquer à la CSD Construction
Devenir une personne élue
Vous êtes aussi à l’aise à écouter les membres et les collègues qu’à prendre la parole pour émettre votre opinion? La CSD Construction a besoin de vous!
La CSD Construction regroupe 112 personnes élues engagées à s’impliquer au sein du syndicat. Premiers informés des changements qui touchent l’industrie de la construction.
Intervenants de première ligne et agents de changement, ils veillent à diffuser l’information aux travailleurs et aux travailleuses, à prendre le pouls de ce qui se passe sur les chantiers.
Au sein de leur section, les personnes élues discutent des enjeux importants qu’elles recommandent ensuite au Conseil provincial. Leur rôle est essentiel pour que l’information remonte des chantiers jusqu’aux dirigeants provinciaux.
Ainsi, nous pouvons affirmer qu’à la CSD Construction, c’est sont les membres de la base qui décident.
C’est pour cela que nous affirmons qu’à la CSD Construction, c’est la base qui décide. Vous êtes le moteur des discussions et des actions de vos élus syndicaux!
Devenir délégué·e de chantier
Vous aimez aider les autres? Le rôle de délégué de chantier est pour vous!
La Loi R-20 prévoit l’élection d’un·e délégué·e de chantier lorsque 7 personnes ou plus d’une même association syndicale travaillent pour un employeur sur un chantier de construction.
Le rôle du délégué·e est primordial au sein de l’équipe de travail. C’est une personne-ressource de proximité en mesure de vous informer rapidement et de vous mettre en contact avec le personnel conseiller de la CSD Construction.
Devenir un ou une intermédiaire
L’intermédiaire est un·e membre formé·e pour aider et orienter ses collègues qui ont des problèmes d’alcoolisme, de toxicomanie, du jeu compulsif, de dépression majeure ou de comportements violents vers les ressources de la CCQ. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Construire en santé.