CONSTRUIRE en santé CCQ
Un service de première ligne permet aux personnes assurées de MÉDIC Construction et à leurs personnes à charge de communiquer avec une infirmière 24 heures par jour, 7 jours par semaine en composant le 1 800 807-2433. Cette infirmière évalue la situation et dirige la personne assurée vers les ressources qui peuvent l’aider.
CONSTRUIRE en santé donne accès, de façon confidentielle, à différents services professionnels, dont :
- un service d’aide visant à résoudre des problèmes familiaux, psychologiques ou autres et à offrir des services d’orthopédagogie ou d’ergothérapie;
- un service de santé physique afin d’adopter de saines habitudes de vie (abandon du tabagisme, perte de poids, etc.) ou de mieux faire face à des maladies telles que le diabète et l’hypertension;
- un service pour le traitement de l’alcoolisme, de toxicomanie, du jeu compulsif, de dépression majeure ou de comportements violents.
- un service d’intervention post-traumatique (témoin d’un accident, etc.) ;
- un service pour les interventions préopératoires, postopératoires, de pré hospitalisation et de post hospitalisation (évaluation des besoins, coordonner les soins requis, etc.)
Harcèlement des femmes au travail
Le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail
Le G.A.I.H.S.T. est un organisme sans but lucratif qui offre de l’aide psychologique, de l’information et un accompagnement pour les victimes de harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail.
Les services sont offerts en personne à Montréal ou par téléphone au 514-526-0789.
ATF- Action Travail des Femmes
L’ ATF est un organisme de défense de droit à l’égalité des femmes au travail.
Accompagnement personnalisé et suivi en matière de discrimination en emploi (normes du travail, harcèlement, discrimination, équité salariale, assurance chômage, etc.).
Téléphone : (514) 768-7233.
Ressources d’aide et d’accompagnement pour les victimes d’actes criminels
Les victimes d’actes criminels peuvent avoir besoin de soutien pour traverser ce qu’elles ont vécu. Au Québec, plusieurs ressources d’aide et d’accompagnement offrent un soutien psychologique, médical et social aux victimes.
Les victimes n’ont pas besoin d’avoir porté plainte à la police pour avoir accès à ces ressources. Leurs services sont gratuits et confidentiels. Cliquez ici pour en apprendre davantage.
Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Les CAVAC sont des organismes sans but lucratif qui offrent des services de première ligne à toutes les victimes d’actes criminels et à leurs proches, peu importe le crime. Ils sont présents partout au Québec et ils ont aussi des bureaux dans les palais de justice.
Les CAVAC offrent différents services, par exemple :
- De l’information et un accompagnement tout au long du processus judiciaire;
- Une intervention post-traumatique et psychosociale.
Vous pouvez appeler au 1 866 LE CAVAC (532-2822) pour connaître le CAVAC le plus près de vous et prendre rendez-vous.
Ressources pour les victimes de violences sexuelles
Le gouvernement du Québec propose une liste de ressources, cliquez ici pour les consulter.
Rebâtir
Rebâtir est un service gratuit et confidentiel offert par des avocats de l’aide juridique. Vous pouvez obtenir 4 heures de conseils juridiques si vous vivez de la violence sexuelle ou de la violence conjugale.
Vous pouvez appeler au 1-833-REBÂTIR (732-2847) tous les jours de 8h30 à 16h30 ou consulter leur site Web.
Tribunaux spécialisés
La Loi visant la création d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale a pour principal objectif de rebâtir la confiance des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale envers le système de justice. Elle vise également à leur offrir des services psychosociaux et judiciaires intégrés et adaptés, et ce, dès le premier contact avec un service de police, jusqu’à la fin de la période correctionnelle, le cas échéant. Ce sont les processus d’accompagnement et les collaborations entourant la personne victime qui y sont adaptés pour faciliter son passage au tribunal et améliorer son expérience.
Info-aide violence sexuelle
Cette ligne téléphonique s’adresse aux victimes de violence sexuelle, à leurs proches et aux intervenants. Une équipe d’intervenants formés reçoit les appels, donne de l’information et redirige les personnes vers les ressources d’aide et de protection proches de chez elles.
Vous pouvez visiter le site d’Info-aide violence sexuelle ou les appeler en tout temps, au 1-888-933-9007.
Centres désignés
Les centres désignés sont des établissements du réseau de la santé et des services sociaux choisis pour offrir une aide spécialisée aux victimes de violences sexuelles.
Vous pouvez appeler Info-aide violence sexuelle au 1-888-933-9007 ou consulter leur site Web pour connaître le centre désigné le plus près de vous.
Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Les CALACS sont des organismes sans but lucratif qui offrent des services d’aide, de soutien et d’accompagnement aux femmes et aux adolescentes victimes de violences sexuelles. Ils sont présents dans plusieurs régions au Québec.
Les services sont disponibles en personne et au téléphone. Consultez la liste des CALACS pour connaître les coordonnées du CALACS le plus près de vous.
Centre de Ressources et d’Intervention Pour Hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance (CRIPHASE)
Le CRIPHASE est un organisme sans but lucratif qui offre de l’aide et du soutien psychosocial aux hommes ayant vécu des abus sexuels durant leur enfance ou leur adolescence. Il propose différents types d’intervention comme des rencontres individuelles ou en groupe.
Les services sont offerts à Montréal. Vous pouvez appeler au 514-529-5567 pour obtenir des services. Des ressources pour hommes existent aussi dans d’autres régions du Québec.
Ligne téléphonique du Directeur des poursuites criminelles et pénales
Cette ligne téléphonique donne de l’information aux personnes victimes de violence conjugale ou sexuelle sur le traitement d’une plainte à la police et le fonctionnement du processus judiciaire.
Vous pouvez appeler au 1-877-547-DPCP (3727).
Ressources pour les personnes victimes de violence conjugale
SOS violence conjugale
SOS violence conjugale offre des services d’information, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et aux personnes concernées par cette problématique.
Vous pouvez appeler en tout temps au 1-800-363-9010.
Maisons d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale
Ces maisons offrent aux femmes victimes de violence conjugale des services d’hébergement, d’accueil, d’information, de soutien et d’accompagnement.
Consultez la liste des maisons membres du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale ou celle de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes.
Rebâtir
Rebâtir est un service gratuit et confidentiel offert par des avocats de l’aide juridique. Vous pouvez obtenir 4 heures de conseils juridiques si vous vivez de la violence sexuelle ou de la violence conjugale.
Vous pouvez appeler au 1-833-REBÂTIR (732-2847) tous les jours de 8h30 à 16h30 ou consulter leur site Web.
Ligne téléphonique du Directeur des poursuites criminelles et pénales
Cette ligne téléphonique donne de l’information aux personnes victimes de violence conjugale ou sexuelle sur le traitement d’une plainte à la police et le fonctionnement du processus judiciaire.
Vous pouvez appeler au 1-877-547-DPCP (3727).
Ressource pour les personnes autochtones
Centres d’amitié autochtones
Les centres d’amitié autochtones sont des organismes sans but lucratif qui offrent différents services d’aide et de soutien aux Autochtones, notamment aux victimes d’actes criminels.
Leurs services sont disponibles en personne. Consultez la liste des centres d’amitié autochtones ou appelez au 418-842-6354 pour connaître les coordonnées du centre le plus proche de vous.
Ressource pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et de genre
Interligne
Interligne est un organisme sans but lucratif qui offre des services d’aide et de renseignement aux personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Il est possible de les rejoindre au 1-888-505-1010 en tout temps ou par le clavardage sur leur site Web.
Interligne offre aussi service de clinique juridique téléphonique le mardi entre 17h et 21h au 1-888-970-2720.
Ressources pour les ainé·es
Ligne Aide Abus Ainés
La ligne Aide Abus Ainés est une ligne d’écoute et de référence pour les personnes âgées victimes d’exploitation, d’abus ou de négligence et pour leurs proches.
Vous pouvez appeler au 1-888-489-2287.
Ressources pour hommes aux prises avec des comportements violents
À cœur d’homme
Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence est une association regroupant 31 organismes communautaires autonomes répartis sur l’ensemble du territoire québécois qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial. Visiter le site Web À coeur d’homme.
Ressources pour obtenir un soutien financier
En plus d’obtenir de l’aide et de l’accompagnement, les victimes peuvent aussi demander un soutien financier à la suite d’un acte criminel. Différents programmes ou recours sont disponibles selon la situation.
Pour plus d’informations, consultez la liste complète de programmes et recours disponibles.
Autres ressources de soutien psychosocial
Centre de prévention du suicide de Québec
Besoin d’aide pour vous ou pour un proche? Les intervenants du Centre de prévention du suicide de Québec sont disponibles 24/7: 1-866-APPELLE.
Les centres de crise
Les centres de crise du Québec sont des organismes communautaires à but non lucratif de première ligne qui offrent des services gratuits spécialisés en intervention de crise, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
Intervention téléphonique, hébergement temporaire, service mobile, suivi de crise, service aux proches.
Info-santé: soutien psychosocial
Composez le 8-1-1, choisissez l’option 2 dans le menu pour accéder pour le soutien psychosocial, partout au Québec.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la CNESST par son Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail.