L’APCHQ continue d’agir en vraie boîte à surprises avec l’Alliance syndicale sur la table de négociation. Elle revient sur des enjeux déjà réglés et se braque continuellement lors des échanges. La tactique est simple : l’APCHQ étire la sauce pour gagner du temps et de l’argent!
Pendant ce temps, l’Alliance syndicale fait de vraies propositions, raisonnables, et conséquentes avec les discussions en cours.
L’Alliance syndicale a donc présenté une offre ultime qui a été refusée. L’APCHQ doit cesser de tourner en rond une fois pour toutes et accepter cette offre :
- Augmentation salariale de 8% pour le résidentiel lourd et de 8.35% pour le résidentiel léger ;
- Arbitrage pour les années 2026-2027-2028 avec comme paramètre minimum 18% et maximum 24.35% ;
- Assouplissement des clauses relatives aux mouvements de main-d’œuvre (durée du droit de rappel pour les salarié.e.s ayant moins de 1500 heures) ;
- Application des mêmes frais de déplacement que dans le secteur IC-I et GCV ;
- Application des mêmes frais de chambre et pension que dans le secteur IC-I et GCV ;
- Bonification de 5¢ de l’indemnité pour les équipements de sécurité dans le résidentiel léger, pour assurer le même montant que dans le résidentiel lourd ;
- Mise sur pied d’un comité pour discuter de l’attractivité et la rétention du personnel dans le secteur résidentiel.
Nous avons mandaté nos procureurs pour déposer une plainte de négociation de mauvaise foi et d’entrave aux activités syndicales de l’Alliance, puisqu’il est manifeste que l’APCHQ ne fait pas tous les efforts raisonnables pour arriver à une entente. Pendant ce temps, ses membres incitent leurs employé.e.s à travailler en les rémunérant au salaire du secteur commercial, pendant la grève. Nous constatons aussi que plusieurs de leurs membres demandent d’ailleurs d’être consultés sur nos offres, tel que rapporté dans les médias.
Nous le réitérons : l’Alliance syndicale croit encore qu’une entente négociée est possible! L’arbitrage reste toutefois un compromis envisageable, tant que les paramètres respectent les pourcentages déterminés par l’Alliance (minimum 18%/ maximum 24,35%).
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’Alliance syndicale ne se réjouit pas d’aller en arbitrage, mais elle est confiante. Reste à voir si l’APCHQ est capable de prendre le taureau par les cornes…
Retour aux nouvelles