C’est le 31 mars 2025 que prendront fin deux subventions intéressantes qui étaient disponibles pour la majorité des apprenti·es de l’industrie.
En effet, le gouvernement fédéral a décidé de couper les deux subventions suivantes:
- SIA (Subvention incitative aux apprentis) : cette subvention permettait aux apprentis des métiers Sceau rouge* d’obtenir un montant annuel imposable de 1 000 $ lors des deux premiers renouvellement du certificat de compétence apprenti régulier.
- SAFA (Subvention pour l’achèvement de la formation en apprentissage) : cette subvention de 2 000$ était versée aux apprenti·es ayant réussi leur examen de qualification compagnon dans l’un des métiers spécialisés Sceau rouge.
Les personnes intéressées de toucher ces subventions avant qu’il ne soit trop tard ont jusqu’au 31 mars 2025 pour déposer une demande. Il est possible de faire suivre les documents qualifiants dans un délais de 12 mois suivant l’inscription.
Comment faire une demande pour la SIA?
Pour être éligible, vous devez avoir un certificat de compétence-apprenti régulier et répondre aux conditions suivantes :
- Votre certificat a été renouvelé :
- Une première fois, avec au moins 150 heures travaillées entre sa délivrance et son renouvellement;
- Une deuxième fois, avec au moins 250 heures travaillées entre le premier et le second renouvellement.
- Si vous n’êtes pas diplômé, vous avez réussi un cours obligatoire chaque année civile, reconnu dans le répertoire par un astérisque ou un symbole d’outil.
Vous avez 12 mois à partir de la date de renouvellement de votre certificat pour faire votre demande. Cette date figure sur la lettre reçue de la CCQ.
Cliquez ici pour faire une demande de SIA
Comment faire une demande pour la SAFA?
C’est possible de demander la SAFA si vous avez eu un certificat de compétence-apprenti régulier dans un métier de la construction reconnu Sceau rouge, et que vous remplissez ces conditions :
- Vous avez réussi votre examen de qualification;
- Vous avez obtenu votre certificat de compétence-compagnon.
Attention!
Si vous avez obtenu votre certificat de compétence-compagnon grâce à la reconnaissance d’heures, vous devez avoir déclaré des heures de travail à la CCQ selon ces pourcentages :
- 55 % pour un métier avec une seule période d’apprentissage;
- 60 % pour un métier avec plusieurs périodes d’apprentissage.
Vous avez 12 mois après avoir terminé votre apprentissage et obtenu votre certificat de compétence-compagnon pour soumettre votre demande.
Cliquez ici pour faire une demande de SAFA
* Tous les métiers de la construction sont reconnus Sceau rouge, sauf celui de mécanicien d’ascenseur.
Retour aux nouvelles