Lors du dernier Conseil syndical, les élu·es CSD Construction de toute la province ont voté pour élire deux nouveaux dirigeants à la tête du syndicat : Daniel Laterreur, à titre de vice-président provincial, et Alexandra Marier, à titre de secrétaire provinciale. Nous leur avons demandé de partager leur parcours et leurs ambitions pour leur nouveau rôle.
Alexandra Marier fait partie de la nouvelle génération de personnes élues à la CSD Construction, celles qui placent la conciliation travail-famille au centre de leurs priorités. Cette peintre en bâtiment est membre du syndicat depuis 2012. Surprise de la facilité avec laquelle tous les membres, elle incluse, peuvent faire valoir leur opinion lors des rencontres syndicales, Alexandra y assiste avec intéret. C’est en 2021 qu’elle décide de s’impliquer plus intensément, en se faisant élire dans sa région de la Montérégie. Elle décroche également la même année le poste de vérificatrice du syndicat.
Qu’est-ce qui a poussé Alexandra à soumettre sa candidature à titre de secrétaire provinciale cette année? Elle souhaitait relever de nouveaux défis, mais elle souhaitait aussi donner une visibilité à son métier : « En tant que peintre de bâtiment, je trouve qu’on voit moins souvent notre métier représenté sur les comités de l’industrie. C’est aussi le métier qui connaît la plus forte croissance de femmes dans ses rangs, donc je suis heureuse d’être élue et de représenter mes consœurs travailleuses à ce niveau-là. »
Alexandra s’implique également à titre de militante de la condition féminine à la CSD depuis 2022. En plus des enjeux de santé et sécurité essentiels à notre industrie, Alexandra compte militer pour améliorer la conciliation travail-famille, rehausser l’image des femmes sur les chantiers et soutenir leur place dans l’industrie : « On peut s’impliquer même si on est jeune et qu’on n’a pas 30 ans d’expérience! J’apporte un regard neuf, un regard différent sur les enjeux de l’industrie et je pense que ça enrichit notre syndicat. »
Vous aimeriez en lire davantage sur le rôle des personnes élues de votre syndicat?
Retour aux nouvelles