Lors du dernier Conseil syndical, les élu·es CSD Construction de toute la province ont voté pour élire deux nouveaux dirigeants à la tête du syndicat : Daniel Laterreur, à titre de vice-président provincial, et Alexandra Marier, à titre de secrétaire provinciale. Nous leur avons demandé de partager leur parcours et leurs ambitions pour leur nouveau rôle.

Comme toutes les personnes qui dirigent la CSD Construction, Daniel Laterreur a une solide expérience sur les chantiers. Il a débuté dans l’industrie à titre de ferblantier, pour ensuite devenir couvreur et finalement, charpentier-menuisier. Il a majoritairement évolué sur les chantiers des secteurs résidentiel et commercial, tant au Centre-du-Québec qu’à Montréal. Cette expérience très variée lui a permis de vraiment comprendre comment les besoins de nos membres varient selon leur situation.

Durant son mandat, Daniel compte militer pour augmenter les mesures de sécurité : « Si notre objectif c’est d’atteindre 0 accident, sachant qu’on travaille dans l’industrie la plus mortelle, il faut continuer de décrier qu’on n’en fait pas assez! »

Ce qui a donné à Daniel l’envie de s’impliquer au syndicat, ce sont ses expériences plus négatives sur les chantiers : « J’ai souvent constaté à quel point dans la construction, la santé et sécurité, ce n’est pas encore gagné! Durant la COVID, les entrepreneurs n’ont pas eu le choix d’améliorer les installations sanitaires. Maintenant que c’est fini, malheureusement plusieurs chantiers sont revenus comme avant, les travailleurs et travailleuses n’ont pas toujours de toilette accessible pour se laver les mains notamment… Sans généraliser, il y a encore aujourd’hui des choses très essentielles qui ne sont pas toujours disponibles sur plusieurs chantiers. »

Daniel est aussi un militant d’expérience: membre CSD Construction depuis son premier jour dans l’industrie en 2003, il a toujours aimé assister aux assemblées générales du syndicat. Rapidement, il s’est fait élire comme représentant de sa section, au Centre-du-Québec. Directeur, puis trésorier de cette région pendant plus de 6 ans, il a ensuite été élu à titre de président provincial ; Daniel a dirigé la CSD Construction pendant 5 ans, soit de 2014 à 2019. Il est ensuite retourné sur les couvertures pendant quelques années avant de se faire réélire cette année, comme vice-président cette fois-ci.

Daniel a complété de nombreuses formations en cours de route afin de se perfectionner, ce qui lui est utile dans son rôle de vice-président provincial, puisqu’il est responsable du dossier de la formation ASP. Il siège également aux comités de l’industrie tels que le CFPIC (Comité sur la formation professionnelle dans l’industrie de la construction).

Retour aux nouvelles