Le gouvernement du Canada met en place des mesures temporaires pour faciliter l’accès à l’assurance-emploi et accélérer le versement des prestations. Ces changements visent à aider les travailleurs et travailleuses qui pourraient être touchés par l’incertitude économique et politique actuelle.
Voici les mesures temporaires dont pourraient bénéficier pour les travailleurs et travailleuses de notre industrie qui comptent avoir recours à l’assurance-emploi :
Moins d’heures requises et plus de semaines payées
- Dès le 6 avril 2025, il y aura des assouplissements sur le nombre d’heures travaillées nécessaires (selon la région) pour être admissible à l’assurance-emploi.
- Le nombre de semaines pendant lesquelles vous pouvez recevoir des prestations augmente de 4 semaines.
- Ces mesures seront en vigueur jusqu’au 12 juillet 2025.
Vous recevrez vos prestations plus rapidement
- À partir du 30 mars 2025 et jusqu’au 11 octobre 2025, il n’y aura plus de délai de carence, vous n’aurez donc plus à attendre une semaine avant de toucher votre première prestation. L’argent arrivera dès la première semaine de chômage.
Les indemnités de départ n’affecteront pas vos prestations
- Pour les cas spécifiques où vous recevez une indemnité de licenciement ou des congés payés, vous pourrez recevoir vos prestations d’assurance-emploi sans attendre d’avoir épuisé vos montants. Cette mesure est en vigueur pour une durée de 6 mois.
Vous êtes sur le chômage ou le serez bientôt?
Si vous avez des questions sur votre situation en lien avec l’assurance-emploi, communiquez avec notre personnel conseiller.
Pour en savoir plus sur les revendications de la CSD concernant l’assurance-emploi, cliquez ici.
Retour aux nouvelles