En vue de préparer le prochain Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) 2025-2034, un sondage a été réalisé par la firme Léger auprès d’un échantillon de femmes de l’industrie de la construction.  La CCQ et l’ensemble des partenaires de l’industrie dont la CSD Construction ont voulu mesurer :

  • leur niveau de satisfaction en emploi
  • leurs perceptions à l’égard de l’industrie de la construction et des mesures du PAEF 2015-2024.

QUELQUES FAITS SAILLANTS

Satisfaction au travail

Une majorité des répondantes ont répondu être satisfaites de leur travail (89 %) et de leurs conditions (80 %). Pour celles étant insatisfaites, les motifs sont, sans surprise, la discrimination et le harcèlement et qui sont également les premières raisons de départ. Les deux autres motifs suivants sont le climat de travail et l’instabilité d’emploi.

Sentiment d’inclusion

La plupart des répondantes se sentent incluses dans leur milieu de travail (82 %). Celles qui sont les seules femmes sur le chantier, avouent généralement se sentir moins incluses.

Connaissance du PAEF

Bien que la plupart des femmes croient que les mesures du PAEF sont essentielles (66 %), une large proportion d’entre elles (61 %) ne connaissent pas ses mesures. Seulement 12 % des répondantes les ont utilisées.

Optimisme pour l’avenir

Malgré une progression lente, 42 % des femmes pensent que leur situation s’est améliorée depuis les 5 dernières années. Elles demeurent également positives pour l’avenir car près de la moitié d’entre elles croient que les choses vont s’améliorer dans les cinq prochaines années.

Retour aux nouvelles