À l’approche du 8 mars, la CSD Construction souligne la Journée internationale des droits des femmes!

Nous en profittons pour vous présenter les plus récentes statistiques sur la présence des femmes dans les métiers et occupations de l’industrie de la construction. Il s’agit des données pour l’année 2024 récemment dévoilées par la CCQ.

La bonne nouvelle : le nombre de femmes ayant travaillé sur les chantiers a continué de progresser en 2024, soit 7 870 comparativement à 7 480 en 2023. Leur représentativité approche 4,0 % de la main-d’œuvre totale.

De plus, 4 650 entreprises ont embauché des femmes en 2024 comparativement à 4 460 en 2023, une augmentation de 190 entreprises.

Les métiers où les femmes sont les plus nombreuses demeurent les mêmes :

  • 1 900 peintres (27,4 %)
  • 1 460 charpentières-menuisières (2,6 %)
  • 1 430 manœuvres (5,5 %)

Malgré ces données encourageantes, le défi du maintien des femmes à l’emploi demeure. À la CSD Construction, pour l’avenir, nous priorisons la formation pour permettre aux travailleuses de développer leurs compétences et ainsi avoir accès à une plus grande stabilité d’emploi.

« L’attraction et le maintien en emploi des femmes sont des enjeux cruciaux pour assurer l’avenir de notre industrie. Grâce aux efforts concertés de l’ensemble des acteurs et des actrices, et aux mesures déployées ces dernières années, plus de femmes travaillent sur les chantiers, et leur apport est déjà significatif, mais il reste encore du travail à faire. Nous sommes actuellement mobilisé(e)s pour bâtir la nouvelle mouture du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF), un témoignage de notre engagement collectif à créer un milieu de travail plus inclusif et équitable pour toutes. En cette Journée internationale des droits des femmes, nous célébrons le parcours et l’impact des travailleuses de la construction et souhaitons voir encore plus de femmes choisir cette voie d’avenir. »

Retour aux nouvelles