La négociation des nouvelles conventions collectives de l’industrie a débuté. À travers nos assemblées générales, nos conseillers ont pu vous expliquer le processus, en plus de discuter de ce que VOUS aimeriez améliorer. Si vous avez manqué nos assemblées, suivez nos réseaux sociaux dans les prochains mois, nous vous tiendrons au courant de toutes les étapes. Voici quelques-unes des questions que nous avons reçues sur les chantiers et lors de notre assemblée virtuelle extraordinaire :
Est-ce que la CSD négocie les conventions pour tous les secteurs?
La CSD Construction fait partie de l’Alliance syndicale de la construction, qui regroupe les 5 syndicats de la construction au Québec. C’est en Alliance que l’on négocie les conventions collectives pour TOUTE l’industrie.
Avec qui négocie l’Alliance?
On négocie avec les trois grandes associations patronales du secteur de la construction, ce qui nous permet de négocier toutes les conventions collectives en même temps :
- Résidentiel : l’Alliance négocie avec l’APCHQ (Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec).
- Les conventions pour l’institutionnel et commercial, et l’Industriel sont négociées en même temps puisqu’elles sont très similaires. Cela se fait avec l’ACQ (Association de la construction du Québec) du côté patronal.
- Génie civil : nous négocions avec l’ACRGTQ (Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec).
Il y a également la négociation des clauses communes, que l’on appelle souvent le « tronc commun ». Au tronc commun, on négocie tout ce qui touche aux avantages sociaux : le régime de retraite et notre assurance MÉDIC. Cette négociation a lieu avec une autre association patronale, l’AECQ (Association des Entrepreneurs en Construction du Québec).
Est-ce qu’on négocie avec le gouvernement?
Non. Mais le gouvernement est l’un des plus grands donneurs d’ouvrage, en plus de contrôler la Loi R20 qui régit notre industrie. C’est pour cela que la CSD Construction s’implique en allant plaider pour les droits des travailleurs et travailleuses de l’industrie le plus souvent possible. Notre rôle est aussi de sensibiliser le gouvernement à la réalité sur les chantiers.
Quels sont les différents comités de négociation?
Négocier pour toute l’industrie, c’est gros! Il y a plusieurs comités à connaître:
- Comité central: c’est le comité décisionnel pour tous les gros enjeux, c’est lui qui approuve TOUTES les clauses avant la signature. Pour signer les ententes (ou pour décider d’aller en grève), trois syndicats doivent accepter et que ces derniers représentent plus de 50% des travailleuses et travailleurs de l’industrie.
- Comité des clauses communes: c’est le comité qui négocie tout ce qui touche notamment aux avantages sociaux (tels que définis à l’article 61.1 de la Loi R-20 qui régit notre industrie).
- Comités de négo sectorielle: ces comités discutent des règles générales inscrites à la convention collective. Il y a trois comités sectoriels:
- un pour le génie civil,
- un deuxième qui regroupe les secteurs institutionnel et commercial et industriel, et
- un troisième pour le résidentiel
- Comité des métiers et occupations: chaque métier et les occupations peuvent négocier des clauses spécifiques. Ici, on aborde des problèmes spécifiques au métier ou à l’occupation et on essaye de trouver des solutions.
Comment être au courant de la négo?
Si ce n’est pas déjà fait, suivez-nous sur les réseaux sociaux et assistez à nos assemblées générales du printemps 2025 pour être au courant de la négo!
Retour aux nouvelles