Sur un chantier de construction, il y a beaucoup de mouvement et de monde, ce qui augmente les risques de vol d’outils. Saviez-vous qu’en cas de vol ou sinistre, votre employeur n’est pas tenu de vous rembourser la valeur de vos outils, si vous n’avez pas fait de déclaration d’outils avant l’événement?

Voici ce que vous devez savoir sur vos responsabilités et celles de votre employeur :

Responsabilités des travailleurs et travailleuses

Quand vous commencez à travailler pour un employeur, vous devez lui fournir une liste de vos outils personnels utilisés sur le chantier, avec leur valeur. Gardez bien les factures.

Si vous achetez un nouvel outil, mettez à jour votre liste et donnez-la à nouveau à votre employeur.

Aussi, il est recommandé de marquer vos outils et vos vêtements de travail avec une étiquette, une gravure, ou tout autre signe distinctif.

Selon votre secteur et votre métier ou occupation, en cas de perte ou vol, c’est à vous de faire la « preuve » de la perte subie. Le montant de dédommagement que votre employeur vous remettra varie selon votre métier ou occupation.

Demandez dès maintenant à votre conseiller syndical un modèle de déclaration d’outils, nous la distribuons sur les chantiers. Vous aurez aussi un code QR pour la télécharger dans votre carnet syndical 2025, sera envoyé par la poste en décembre.

Remettez votre déclaration à votre employeur, mais prenez aussi une photo et conservez-là pour vos dossiers.

Ce que votre employeur doit faire

Votre employeur doit sécuriser le chantier pour éviter les vols ou la perte d’outils et d’équipements.

Les conventions collectives exigent que l’employeur fournisse un endroit sécurisé et facile d’accès pour ranger vos outils et vêtements de travail (sauf si vous travaillez dans le secteur résidentiel léger).

La convention dit aussi que l’employeur doit vous rembourser si vos outils ou vêtements de travail sont volés ou perdus, mais seulement si vous lui avez fourni votre inventaire avec les justificatifs.

Les outils que vous devez fournir au chantier

Vous devez apporter les outils traditionnels de votre métier, selon ce qui est indiqué dans la convention collective de votre secteur. Votre employeur ne peut pas vous demander un outil qui ne figure pas dans cette liste.


Si vous avez des questions ou des problèmes avec votre employeur, ou pour recevoir une copie de notre modèle de déclaration d’outils, communiquez avec notre équipe.

Retour aux nouvelles