Travailler sur un chantier implique que vous devez porter en tout temps des équipements de protection individuelle (EPI).
Qui doit fournir et payer les EPI sur les chantiers?
C’est à votre employeur de vous fournir les EPI nécessaires à l’exécution de vos tâches. Selon les conventions collectives, il doit vous verser une somme pour chaque heure travaillée afin de répondre à son obligation de vous fournir vos bottes de sécurité ainsi que votre casque et ses accessoires. Consultez la page des Salaires de la CCQ pour connaître l’indemnité prévue.
Pour les autres équipements, votre employeur doit les mettre à votre disposition gratuitement. Vous devez les porter, les utiliser et les entretenir adéquatement. S’ils sont endommagés, brisés ou défectueux, vous devez le signaler à une personne responsable. C’est votre obligation.
Tailles et formats ajustés pour les travailleuses
Sachez également que vous êtes en droit d’obtenir des EPI adaptés à votre taille. Par exemple, dans le cas du harnais de sécurité, il existe des modèles fabriqués expressément pour la morphologie des femmes.
Vous avez des questions? Vous pouvez contacter votre conseiller syndical ou vous référer à votre représentant en santé et sécurité (RSS) sur votre chantier.
Back to news