La CSD Construction se bat depuis toujours pour la reconnaissance des travailleurs et travailleuses détenteurs d’un certificat de compétence occupation, au même titre que l’ensemble des métiers de l’industrie.

C’est grâce aux représentations politiques de la CSD Construction en commission parlementaire que tous les titres occupationnels (dont les manoeuvres) pourront bientôt aller chercher une carte d’apprenti dans un métier, sans devoir renoncer à leur carte occupation.

Voici l’amendement qui a été accepté par les trois partis politiques lors de la séance du 2 mai 2024 :

Modification à l’article 62.1 de la Loi R-20:

Malgré l’article 23, lorsqu’une demande est formulée en vertu du présent article en vue d’obtenir un certificat de compétence-apprenti, le titulaire d’un certificat de compétence occupation conserve son certificat et n’a pas à le remettre à la Commission.

On continue de travailler pour vous car on est convaincus que les travailleurs et travailleuses détenant un titre occupationnel (incluant les manoeuvres), méritent les mêmes droits que les compagnons des métiers.

Saviez-vous qu’à la CSD Construction, vous pouvez détenir plusieurs certificats de compétence en ne payant qu’une seule cotisation syndicale? Les occupations membres CSD Construction ont cet avantage.

La preuve que votre taux de salaire sera protégé

Les détenteurs d’un certificat de compétence occupation qui vont chercher un certificat apprenti d’un métier vont CONSERVER le taux de salaire de leur occupation, lors de leur travail habituel.

Si un employeur refuse de vous payer le bon taux de salaire, communiquez avec nous immédiatement pour que l’on puisse faire valoir vos droits.

Une victoire, mais pas la première…

La CSD Construction se bat et se battra toujours pour les occupations. Ces travailleurs et travailleuses jouent un rôle très important sur les chantiers, tout comme les métiers.

En 2018, lors d’un conflit de compétence durant la construction du pont Champlain, les plombiers voulaient s’occuper du pluvial. Pourtant, c’est une tâche qui doit être complétée par les occupations (que ce soit pour les égouts pluviaux dans les rues ou sur les routes). Pourquoi faire différent sur le pont Champlain? La CSD Construction a fait des représentations et nous avons gagné ce conflit de compétence.

Toutes les occupations : scaphandrier, arpenteur, foreur-boutefeu, monteur de ligne, soudeur: on se bat depuis des années pour qu’ils soient reconnus comme métier, notamment lors de notre passage en commission parlementaire cette année :

Retour aux nouvelles