Lorsqu’on parle de la tenue des lieux et de poussières de silice cristalline, il est important de comprendre la différence entre la décontamination et le nettoyage.

Zone de silice à décontaminer

Une zone de silice à décontaminer est un endroit qui a été contaminé par de la poussière fine de silice cristalline provenant de béton, brique, céramique, granit, grès, mortier, etc.*

Lorsque l’on parle de poussière fine, on parle d’une poussière aéroportable, généralement créée par un outil mécanique. C’est-à-dire, de tout endroit où des travaux de sciage, meulage, ponçage, bouchardage, cassage avec un marteau piqueur, forage ou perçage sont effectués.

L’endroit contaminé par de la poussière fine doit être délimité au préalable. Ensuite, l’endroit délimité doit être décontaminé. La décontamination est un procédé humide (apport d’eau suffisant pour abattre la poussière) ou encore, l’utilisation d’un aspirateur muni d’un filtre à haute efficacité. À savoir:

  • Il est interdit d’utiliser le balai et la poudre à balayer pour décontaminer une zone de travail.
  • Un travailleur affecté à une tâche de décontamination doit avoir été informé des risques et moyens de prévention à appliquer, au préalable.

Zone à nettoyer

Si la source de silice cristalline est contrôlée, l’aire de travail à l’extérieur de la zone délimitée peut être nettoyée plutôt que décontaminé. Il est donc primordial pour le maître d’œuvre et l’employeur de contenir la poussière de silice cristalline afin de limiter l’étendue de la zone à décontaminer sur le lieu de travail.

Que faire si mon chantier est à risque?

Si vous pensez que votre employeur ne respecte pas ces règles, il faut porter plainte auprès de de la CNESST. Votre conseiller syndical vous accompagnera dans cette démarche.

En cas de manquement à l’une de ces règles, la CNESST arrêtera les travaux sur le chantier, et les personnes fautives seront passibles de poursuites pénales.

La CSD Construction participe activement aux travaux réglementaires du CSTC et du RSST. En adoptant des mesures de protection, vous contribuez à éliminer les risques liés à la silice cristalline. Votre santé est une priorité, si vous avez des questions ou des inquiétudes, communiquez avec nous afin que votre conseiller syndical visite votre chantier.


Connaissez-vous les dangers liés à l’exposition à la silice cristalline, plus communément appelée poussière de béton?

* liste des matériaux énumérés à l’article 3.25.2 du CSTC.

Retour aux nouvelles