Aujourd’hui le 8 mars, on souligne la Journée internationale des droits des femmes.
On en parle aujourd’hui, mais c’est à l’année longue que l’on milite pour les enjeux de condition féminine: pour favoriser l’arrivée de plus de femmes dans l’industrie de la construction, assurer leur rétention, renforcer les protections contre le harcèlement, sensibiliser les employeurs à leurs obligations envers les femmes enceintes ou adapter les chantiers aux réalités féminines, l’amélioration des mesures conciliant travail et famille, etc.
À toutes les SOLIDES travailleuses de la CSD Construction: on est derrière vous!
Nous sommes fiers de profiter de l’occasion pour vous présenter nos membres Cindy, Brigitte et Joannie qui sont à l’honneur dans le magazine Le Soleil Affaires. Cliquez ci-dessous pour lire leur parcours:
Légère augmentation des femmes en construction
La Commission de la construction du Québec (CCQ) a présenté les plus récentes données relatives aux femmes dans l’industrie. Ces chiffres démontrent qu’il reste beaucoup de travaille à faire pour accueillir plus de femmes, mais surtout pour les maintenir en emploi.
- 7 470 femmes ont travaillé sur les chantiers en 2023, soit près de 3,8 % de la main-d’œuvre totale. Il s’agit d’une augmentation de plus de 250 par rapport à l’année 2022;
- 1 500 femmes ont choisi d’entreprendre une carrière sur les chantiers représentant un sommet d’un peu plus de 9,5 % de l’ensemble des nouvelles entrées;
- Seulement 4 460 entreprises embauchent des femmes (16,2 %);
- Les femmes sont les plus présentes dans les métiers et occupations suivants: peintres (26,3 %), charpentières-menuisières (2,5 %);occupations non spécialisées (5,2 %).