La consommation de cannabis est légale depuis plusieurs années. Mais au travail, des règles spécifiques s’appliquent et peuvent vous exposer à des sanctions si vous ne les respectez pas. Voici ce qu’il faut savoir concernant la consommation de cannabis sur un chantier de construction:

Quelles sont mes responsabilités comme travailleur, en ce qui concerne le travail et le cannabis?

Un travailleur ne doit pas travailler s’il met en danger sa propre santé, sa sécurité ou celle des autres en raison de ses facultés affaiblies par l’alcool, les drogues (y compris le cannabis) ou d’autres substances similaires (source : art. 49, 1 LSST).

Sur un chantier de construction spécifiquement, la Loi considère que le cannabis est un risque automatique, donc aucune tâche ne peut être faite sur un chantier, si vous êtes sous l’influence.

Certains médicaments peuvent également altérer la capacité à conduire de l’équipement. Suivez les recommandations de votre médecin si vous opérez de la machinerie sur le chantier.

Quelles sont les sanctions possibles, si je consomme du cannabis au travail?

Des sanctions disciplinaires peuvent être appliquées en cas de non-respect des directives de l’employeur concernant la consommation de cannabis au travail.

De plus, tout manquement à la réglementation, comme l’intoxication au cannabis sur le lieu de travail, peut entraîner des poursuites pénales par la CNESST.

Si j’ai un accident ou une lésion professionnelle, est-ce que la CNESST rembourse le cannabis?

Oui. Même avant la légalisation du cannabis, la Commission des lésions professionnelles et le Tribunal administratif du travail (TAT) reconnaissaient le cannabis comme un médicament remboursable pour les travailleurs victimes d’accidents du travail (source : art. 189, alinéa 3 LATMP).

Cependant, pour bénéficier de ce remboursement, certaines conditions doivent être respectées. Le cannabis doit être prescrit par le professionnel de la santé choisi par le travailleur, qui l’a examiné et a établi un plan de traitement. Depuis août 2023, les infirmières praticiennes spécialisées sont également considérées comme des professionnels de la santé pour les accidents du travail. Le cannabis doit être obtenu auprès de la Société québécoise du cannabis (SQDC).


Si vous avez des questions concernant votre consommation de cannabis, d’alcool ou d’autres drogues, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Votre conseiller syndical pourra répondre à vos questions et vous donner des outils si vous souhaitez diminuer ou arrête votre consommation.

Retour aux nouvelles