La toute récente édition du magasine « Perspectives » de la CCQ dévoile ce à quoi on peut s’attendre pour notre industrie en 2024. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les prévisions détaillées par secteur et par région, ainsi que les projets majeurs actuels et à venir.
- Malgré un contexte économique un peu moins favorable, l’industrie de la construction demeurera solide.
- Institutionnel et Commercial : on prévoit un premier recul depuis la pandémie, où un total de 114,0 millions d’heures sont prévues (-4 %)
- Génie civil et Voirie: une croissance de 3 % est attendue. Les heures travaillées atteindront 41,0 millions d’heures, car les projets majeurs déjà en marche vont se poursuivre.
- Industriel : ce secteur sera sur une bonne lancée et connaîtra une augmentation importante de ses heures travaillées. La demande pour les batteries électriques portera le secteur à un niveau de 15,0 millions d’heures travaillées. Les investissements importants de Nemaska Lithium, FordECOPRO CAM, ainsi que la poursuite du projet d’usine de composantes de batteries débuté en 2022 par Ultium CAM (600 M$) feront croître l’activité de 25 %.
- Résidentiel: une diminution est attendue, vu la baisse drastique observée dans les mises en chantier qui se sont poursuivies cette année.