Pour souligner la Journée des droits des femmes, nous donnons la parole à une femme de la construction qui évolue non pas sur le terrain, mais du côté administratif de l’industrie. Voici Julie Méthot, l’adjointe au bureau CSD Construction de StJeansurRichelieu :

Pourquoi as‐tu choisi le domaine de la construction ?

« J’aime le contact humain, et mon emploi me permet d’avoir une grande proximité avec les travailleuses et travailleurs de la construction. En général, dans la construction, on rencontre des gens authentiques, qui ont le cœur sur la main et qui effectuent un travail exceptionnel. Mon objectif, c’est de faire moi aussi un travail marquant, en leur offrant du soutien dans les dossiers plus administratifs, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur métier. Je suis une personne « en mode solution », alors j’aide nos membres à trouver des réponses et des solutions à leurs enjeux et réalités. »

Julie travaille depuis 2017 dans l’industrie de la construction. Elle a occupé différents postes dans lesquels elle a fait de la formation, de la gestion de dossiers CNESST, des relations de travail, ainsi que de la promotion dans les écoles de métiers. Dans notre équipe à la CSD Construction, elle s’occupe du service à la clientèle auprès des membres qui se présentent au bureau de St‐Jean‐sur‐Richelieu, et de plus, elle est également responsable des formations ASP. Souvent le premier point de contact quand les membres rejoignent le syndicat, Julie guide nos futurs et nos nouveaux membres vers les bonnes ressources en offrant, comme toute notre équipe, le meilleur service de l’industrie.

Comment perçois‐tu la place des femmes dans l’industrie de la construction ?

« La justice et l’équité des droits de chacun sont des valeurs importantes pour moi. Les conditions de travail dans l’industrie, soyons honnêtes, sont souvent difficiles. C’est un travail physique notamment, donc c’est important de bien informer les futures travailleuses et d’être transparents. La femme a sa place dans l’industrie de la construction, ça c’est certain ! D’ailleurs, on compte de plus en plus de femmes dans l’industrie. Comme dans n’importe quoi, il faut simplement trouver le bon « fit », le bon métier qui va permettre à chaque personne de s’accomplir et d’être sur son X.

C’est quoi ton conseil à une femme qui veut travailler en construction ?

« Ce qui est important, c’est de prendre le temps de regarder les options. Comme je le disais, il y a une place pour toutes, mais les tâches quotidiennes du travail vont varier grandement selon le métier. Je lui dirais : parles‐en à ton syndicat, que ce soit à une adjointe ou bien à un membre du personnel conseiller pour que tu puisses être guidée, il y a tellement de possibilités ! On va t’aider à comprendre les enjeux et la réalité sur le terrain. »

Retour aux nouvelles